Journée Internationale de la Paix et de la Démocratie 2014

Commémoration de la Journée Internationale de la Paix et de la Démocratie organisée par l'ONG "LA DÉMOCRATIE DANS LE MONDE" (DDM) et la remise de prix aux meilleurs gagnants du jeu concours organisé dans les établissements scolaires au cours de l'année scolaire  2013/2014 au profit des élèves, le 20 Septembre 2014 sur l'esplanade de l'Assemblée Nationale à Porto-Novo, République du Bénin.

 

===>>>Images de la JID2014====<<<<

DISCOURS DE LA PRESIDENTE DE L’ONG « LA DEMOCRATIE DANS LE MONDE » DDM  POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE
EDITION 2014


 

Porto-Novo, le 20 Septembre 2014

 

Monsieur le Maire de la commune de Porto-Novo ou son représentant,

 

Monsieur le Maire de la commune d’Adjarra ou son représentant,

 

Monsieur le commissaire centrale de la ville de Porto-Novo ou son représentant,

 

Monsieur le commissaire centrale de la ville de Cotonou ou son représentant,

 

Respectables autorités communales,

 

Chers hommes politiques, juristes, Avocats, constitutionnalistes, sociologues et politologues de divers rangs,

 

Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile,

 

Majestés, rois, dignitaires, conseil des sages et notables, cadres de la ville de Porto-Novo,

 

Chères autorités politico administratives à divers niveaux,

 

Chers éminents communicateurs partenaires de l’ONG DDM,

 

Mesdames et messieurs les responsables de l’ONG DDM,

 

Chers universitaires, enseignantes et enseignants épris de paix et de justice,

 

Chers parents, très chers invités, soyez les bienvenus !

 

A l’entame de cette cérémonie, permettez-moi de vous témoigner toutes les sincères gratitudes de l’équipe d’Organisation Non Gouvernemental « La Démocratie Dans le Monde » pour cette célébration en différée de la journée internationale de la démocratie, couplée avec celle de la paix qui se fête tous les 21Septembre de chaque année, merci pour votre présence effective à nos côtés malgré vos occupations de ce samedi. Ceci reste la preuve tangible de l’intérêt que vous accordez à notre jeune démocratie et votre souci de sauvegarder ses acquis.

 

Deux sentiments m’animent ce matin à ma prise de parole pour procéder à l’ouverture officielle des manifestations de ce jour. Il s’agit d’une grande joie mêlée à une série d’inquiétudes face à l’état actuel de notre démocratie.

 

Honorables invités, Mesdames et messieurs !

 

Après l’échec des différents systèmes de gouvernance qui ont caractérisé la période coloniale jusqu’à l’indépendance en 1960, notre pays le Bénin a opté pour un nouveau système de gouvernance. Il s’agit de la gouvernance du peuple par le peuple et pour le peuple. La démocratie, qui apparaît comme le grand messie que tout le peuple béninois attendait. Au lendemain de l’historique conférence des forces vives de la nation de Décembre 1990, les béninois se sont accordés sur ce nouveau type de gouvernance caractérisé par le libéralisme, les libertés publiques et le respect de l’Etat de droit. Un régime qui apparait comme le messie pour un peuple opprimé par les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays jusque-là. 

 

Il n’est sans doute que l’un des baromètres de la démocratie est la tenue régulière des élections transparentes et crédibles. Mieux, elle est encore plus en marche lorsque les élections se soldent sur des alternances. A cela s’ajoute le respect des libertés fondamentales et des institutions. Si quelques années après la conférence de 1990, ces principes sacro-saints ont été respectés, il est regrettable de constater que le Bénin sombre petitement dans cette démocratie et risque de perdre sa valeur dans la sous région.

 

La démocratie pluraliste chèrement acquise depuis 24 ans est en marche. Certes, des progrès considérables ont été accomplis, surtout au regard des piètres performances de bien des Etats africains. Mais certaines maladies infantiles menacent de gangrener le Bénin du Renouveau démocratique si les remèdes efficaces ne sont pas trouvés et appliqués.

 

Autrefois enviée par le monde, la jeune démocratie béninoise est caractérisée par le libre choix des gouvernants obtenu grâce à la création d’une Commission électorale nationale autonome (CENA), un multipartisme anarchique (La Conférence nationale de 1990 ayant opté pour le multipartisme intégral en rejetant les propositions de réduction a priori du nombre de partis politiques), des élections concurrences entre les pouvoirs imparfaites, la séparation concurrentielle des pouvoirs, un régime présidentiel original et une forte Tout ceci associé au retard dans l’organisation des élections communales depuis plus d’un an reste la série d’inquiétudes qui taraudent les esprits de tous les béninois.

 

 

 

 

 

Chers invités

 

Loin de nous l’idée de parti prie ou d’intention à plaire à un parti politique ou à faire la cours aux gouvernants; Nous sommes une association apolitique, indépendante de tout mouvement d’obédience politique. Nous œuvrons pour la défense des principes de la démocratie sans partie pris ni préjugé. Notre méthode se veut objective, fondée sur des observations, des analyses et des raisonnements. C'est un acte citoyen, une contribution au développement durable de la nation. Une contribution nécessaire à la revitalisation de la réflexion, à l'amélioration de la pratique politique et, espérons-le, avec votre concours.

 

C’est dans cette logique et pour mieux jouer notre partition à travers les objectifs que nous nous sommes fixés que nous organisons la conférence débat au cours de cette journée de commémoration de la Journée Internationale de la Démocratie et de la paix dont le thème retenu est intitulé :

 

« LA DEMOCRATIE N’EST PAS SYNONYME DE GABEGIE NI DE FAINEANTISME »

 

Pour finir, Je voudrais vous remercier pour votre disponibilité et votre aimable attention, remercier Monsieur le Président de la république, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale et son Directeur de Cabinet, Monsieur le Président du Parti du Renouveau Démocratique, Monsieur le Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo, Monsieur le Maire de la ville d’Adjarra pour leur contribution à la réussite de cette journée.

 

Je conclus, en disant que : En règle générale, la démocratie consiste dans l’exercice, soit directement ou non, du pouvoir par le peuple. C’est un système  politique qui implique un Etat social caractérisé par le fait que tous sont égaux devant la loi, que tous possèdent les mêmes droits et les fonctions sont accessibles à tous.

 

Un système qui a permis de créer la séparation des pouvoirs aux fins de régler nombre de problèmes et de laisser la liberté au peuple de s’exprimer et de faire réaliser ses besoins.

 

L’Etat démocratique est, de ce fait, contraint à instituer des œuvres d’instruction, d’éducation et des œuvres de solidarité. Les citoyens doivent être appelés à la vie intellectuelle, morale et de plus en plus mis en état d’exercer, de façon efficace et raisonnée, la part de pouvoir qui leur est attribuée.

 

En démocratie, personne ne doit être diabolisé ;  au contraire, tout le monde doit pouvoir agir et s’exprimer librement mais respectueusement.

 

En un mot, la démocratie est le régime politique par essence où chacun trouve son compte.

 

Que Dieu nous Bénisse,

 

Bénisse le Monde, l’Afrique et le Bénin,

 

Vive la démocratie

 

Vive l’ONG « La Démocratie Dans le Monde »

 

Vive la paix et la démocratie dans le monde.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir