La Charte de l'ONG
Discours d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Constitutive de l’ONG '' La Démocratie dans le Monde '' (DDM)
Porto-Novo le 4 Février 2012.
Mme Latifatou ADOUKE WAÏDI Présidente du Bureau Exécutif de DDM
Excellences, Mesdames et Messieurs les délégués!
Aujourd’hui, Samedi 4 février 2012. Heureux et beau jour qu’a choisi le groupe '' La Démocratie dans le Monde '' pour la mise en conformité des textes de base juridique que ses membres se sont librement donnés.
Je voudrais avant tout propos, vous dire ma satisfaction et mon grand plaisir de vous accueillir à la présente cérémonie d’ouverture solennelle de l’Assemblée Générale Constitutive.
Mesdames et Messieurs, au nom de tout le Comité préparatoire et en mon nom personnel, je vous souhaite une amicale et chaleureuse bienvenue. En effet, lorsqu’on oublie ce que l’on est, on risque de se comporter personnellement et communautairement autrement que comme des hommes. C’est pourquoi il est bon de se référer constamment au contrat social qui nous lie, d’examiner et d’adopter en cette séance plénière du 4 Février 2012, les textes de base sur quoi est fondé notre Groupe. C’est ce qui fait l’objet de notre Assemblée Générale.
C’est le lieu d’exprimer, notre gratitude à chacun de vous pour votre coopération, votre partenariat qui implique le respect de la dignité des personnes de bonne volonté qui s’attèlent à la même tâche, avec estime, et confiance réciproque : << Aimer a dit Saint-Exupéry : c’est regarder ensemble dans la même direction >>. Pour nous, c’est aussi travailler au coude à coude, chacun apportant ses moyens, pour la cause noble du peuple. La constitution a fait de son socle, la défense et la promotion des droits de la personne humaine, la démocratie pluraliste et le développement, l’une des missions première de notre Groupe '' La Démocratie dans le Monde.''
A la fin de nos travaux, un rapport final et éventuellement, des recommandations seront adoptées. Mais, vous me permettez, avant de terminer, de dire avec force que notre Assemblée Générale se veut scientifique : des échanges libres où chacun, dans la discipline et la dignité, donne son point de vue, s’ouvre à celui des autres. Nous sommes tous en quête de la vérité, et du possible pour le développement et l’épanouissement de nos compatriotes et de la Nation toute entière.
Chers délégués!
A l’occasion de la nouvelle année 2012, je vous prie de recevoir pour votre propre Bonheur et celui de toute votre famille, mes sincères vœux de Paix, de Santé, de Joie, de Prospérité et de Longévité. Puisse l'Éternel Dieu, exaucer les vœux que vous formulez pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers. Succès sans limite soit le fruit de vos efforts.
Meilleurs, Bonne et Heureuse Année 2012.
Je souhaite plein succès à nos travaux.
Vive la Démocratie.
Je vous remercie de votre attention.
Mise à jour le Samedi, 22 Décembre 2012 11:47