Discours des Ambassadeurs DDM Journée de la Paix
Porto-Novo, le 20 Septembre 2014
Chers hommes politiques, juristes, Avocats, constitutionnalistes, sociologues et politologues de divers rangs,
Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile,
Majestés, rois, dignitaires, conseil des sages et notables, cadres de la ville de Porto-Novo,
Chers autorités politico administratives à divers niveaux,
Chers éminents communicateurs partenaires de l’ONG DDM,
Mesdames et messieurs les responsables de l’ONG DDM,
Chers Madame Gyslaine BOCOVO, marraine des Ambassadeurs de l’ONG DDM,
Chers universitaires, enseignantes et enseignants épris de paix et de justice,
Chers parents, très chers invités, soyez les bienvenus !
C’est avec plaisir que je prends la parole ce matin au nom « DES AMBASSADEURS » de l’ONG « La Démocratie Dans le Monde » pour vous souhaiter la bienvenue à la Journée Internationale de la Paix et de la Démocratie, en vue de faire connaitre nos objectifs et notre mission.
La promotion et la consolidation de la démocratie sont des actes que tout un chacun de nous doit s’aménager à propulser pour l’évolution de notre bien être car elles regroupent des principes qui préservent la paix si les textes sont réellement pratiqués ; ce n’est ni l’affaire des politiciens ni des cadres ce sont des principes qui méritent d’être adoptés selon l’excellence qu’elles prônent.
Souvenez-vous chers parents, que c’est au prix de grandes luttes que vous avez adhéré à l’ère démocratique, une raison pour nous les jeunes de s’approcher de vous et jouer notre partition ; en acceptant de collaborer dans le respect strict et en participant au développement durable de notre environnement qui est gage de paix.
Adhérer passivement au régime démocratique, ne signifie pas que vous vous êtes trompés ni fourvoyés, mais c’est la justification du niveau de degré intellectuel que vous incarnez ; l’aspiration pour la résolution des problèmes qui minent notre pays vers un avenir meilleur et se positionner parmi les nations émergentes.
Eh oui, la paix !
Un mot de quatre lettres, mais présente sur tous les fronts, elle fait vibrer positivement des pays qui la respectent et n’ignorent pas les droits humains, comme elle peut être dangereuse et sombre dans le gouffre de ceux qui refusent de pratiquer ses principes.
Chères autorités à divers niveaux, chers parents, très chers invités !
Le 20 Septembre 2014 n’est la victoire des uns ni la défaite des autres ; il s’agit tout simplement de la commémoration de la journée internationale de la paix et de la démocratie qu’organise l’ONG « La Démocratie Dans le Monde » (DDM) ; une journée d’espoir de toute une nation qui aspire à consolider la démocratie, l’unité nationale et la paix, tout en réclamant l’amélioration de sa condition de vie.
Nous sommes jeunes certes ! Mais nous constituons une équipe solide et forte appelés « LES AMBASSADEURS » de l’ONG « La Démocratie Dans le Monde » ; Malgré nos jeunes âges, nous militons déjà dans nos environnements sociaux, pour les vertus de la paix, la bonne gouvernance, les principes élémentaires de la démocratie. Notre souhait, que nous réclamons chez nos gouvernants est la promotion d’une bonne éducation en milieu scolaire en ce qui concerne la morale, le civisme et surtout l’éthique parce que nous avons droit et nous sommes conscients des résultats d’un apprenant mal éduqué.
Chers invités !
Nous sommes aussi conscients des situations critiques, néfastes et turbulentes que traversent notre démocratie acquise chèrement ; pour cela nous proclamons haut, et fort et nous disons non aux tribalismes, non à l’exploitation de l’homme par l’homme, non aux opportunismes, non à la gabegie, non à la fainéantise , au régionalisme, à l’égocentrisme, à la tyrannie et à tous les maux qui entravent la bonne marche du processus démocratique dans le monde, en Afrique et particulièrement au Bénin.
Je ne saurais mettre terme à ce discours sans remercier une fois de plus vous qui avez fait massivement le déplacement ici et saluer avec déférence notre présidente madame Latifatou WAÏDI et le bureau exécutif de l’ONG « La Démocratie Dans le Monde » qui ont combattu vents et marrés afin que cette journée tienne lieu et ont toujours su de remédier diversement aux maux auxquels nous sommes assujettis par moments.
Je vous souhaite de passer d’agréable moment en notre compagnie et que les bénédictions soient, aussi bien pour vous, pour toute la nation Béninoise et tout le monde entier.
Vive la république du Bénin unie ;
Fraternelle, laborieuse et prospère.
Que vive l’Afrique espoir d’un monde nouveau ;
Et que vivent la paix et la démocratie dans le monde !!!
Je vous remercie.